Vingt-deux Soeurs françaises de l'Institut des Soeurs de St. Joseph (dont fait partie la congrégation fondatrice du Puy) ont passé le mercredi 21 juin au Centre international, pour une réunion communautaire. Comme on le constate partout, les Soeurs sont très disciplinées, arrivant toutes en même temps, commençant leurs réunions à l'heure, et finissant toujours ponctuellement ce qu'elles avaient à faire. Bien sûr, leur présence aimante a imprégné toute la maison de leur joie d'être et de travailler ensemble. Il n'y a rien comme l'état d'esprit des Soeurs de St. Joseph.
Énergie. Enthousiasme. Exaltation. Exploration. Ces quelques mots décrivent bien les 17 étudiantes, des neuf collèges universitaires SSJ des États-Unis, qui sont venues au Puy du 12 au 15 juin. Le long vol depuis les États-Unis n'est même pas parvenu à freiner leur esprit d'aventure, car elles cherchaient surtout à être en meilleure connexion avec le charisme et la spiritualité des SSJ, et à mieux les comprendre. C'était un groupe toujours en mouvement dans la ville du Puy faisant l'ascension du Rocher St. Michel, gravissant la rue des Tables pour arriver à la Cathédrale, avant de se hisser jusqu'à la statue de la Vierge. Elles ont aussi visité la Cuisine et parcouru les mêmes rues que nos Soeurs fondatrices 400 ans plus tôt. Tous les soirs ces étudiantes ont pris le temps de partager les réflexions profondes qu'elles avaient au fond du coeur.
Un groupe de 24 Soeurs, anciennes élèves, membres du Conseil d'administration, professeurs et personnel ont célébré le centenaire de la fondation de l'Université Fontbonne de St. Louis (USA) en faisant un pèlerinage au Puy, Bas-en-Basset et Lyon du 4 au 7 juin. Ce groupe a poursuivi son voyage en allant à Paris et à Rome. Sur la photo vous les voyez à la maison natale de Mère St. Jean Fontbonne. Dr. Nancy Blattner, présidente de Fontbonne, (au centre) conduisait le groupe avec Sr. Joan Lescinski, SSJ-Carondelet, présidente émérite de l'Université St. Ambroise (à gauche). L'Université Fontbonne est parrainée par les Soeurs de St. Joseph de Carondelet.
Enseignants et Personnel de l'Université St. Mary ont séjourné au Puy du 1er au 4 juin lors de leur pèlerinage annuel, pour explorer l'histoire et la spiritualité des Soeurs de Saint Joseph et s'en inspirer. La Présidente de l'Université, Ann McElaney- Johnson, accompagnait le groupe et Shannon Green, directrice de l'Institut St. Joseph, présenta une histoire des Soeurs de St. Joseph, pour préparer la visite des différents sites. Le groupe est allé également à Bas- en-Basset, pour voir le lieu de naissance de Mère St. Jean Fontbonne et y faire un délicieux pique-nique à la française.
Les Soeurs d'Orange en Californie (USA) ont fait leur pèlerinage annuel avec plusieurs laïques associés ou partenaires en mission, pendant leur visite du Puy du 17 au 22 mai. Le groupe est aussi allé à Carcassonne ville natale du Père Médaille ainsi qu'à Bas-en-Basset, lieu de naissance de Mère St. Jean Fontbonne. Sr. Mary Beth Ingham, présidente de la Congrégation, et Sr. Jane DeLisle, directrice du Centre de Développement spirituel, conduisaient le groupe.
Plusieurs Soeurs indiennes et africaines de la Congrégation d'Annecy (France) ont fait un voyage éclair des sites historiques SSJ au Puy, Bas-en-Basset et Monistrol, le 12 et 13 mai. Elles ont passé la nuit au Centre international. Sr. Viannay Thanniath, membre du Conseil Général d'Annecy et vice présidente du Conseil d'administration du Centre international, était l'organisatrice/accompagnatrice de cette excursion de deux jours.
Comme de plus en plus de laïques veulent venir au Puy, pour approfondir leurs connaissance de l'histoire et de la spiritualité des Soeurs de St. Joseph, le Conseil d'administration du Centre International a décidé de proposer un deuxième programme pour laïques, avec Sr. Mary Rowell (SSJ au Canada) comme présentatrice: “Entrer dans le passé, vivre au présent et avancer en direction de l'avenir” (du 1er au 7 mai) a inclus prière, réflexion, exposés et partage, avec des visites aux lieux importants pour les SSJ, au Puy et à Lyon.
Pluie, vent, ciel nuageux... rien n'a découragé les six Soeurs et les deux Associées qui effectuaient le Pèlerinage annuel de leur Congrégation au Puy et à Lyon; cette année il a eu lieu du 19 au 25 avril. Sr. Regina Laurich et Sr. Trudy Ahern étaient les responsables du groupe.
Vingt-cinq adolescentes de 14 à 18 ans, originaires de San Diego (Californie), sont venues au Puy du 7 au 10 avril, accompagnées de cinq adultes, pour en apprendre un peu plus sur les origines des Soeurs de St. Joseph. Pour faire cette visite elles ont choisi le Triduum de Pâques, ce qui leur a permis de faire une expérience plus intense de l'Église, au cours de la semaine sainte. Le principal, Dr. Brandy Sato, accompagnait le groupe avec Ryan Martin-Spencer directeur de ''of mission integration''.
Sr. Catherine Barange, supérieure générale de la Congrégation de Lyon (France), a été honorée, pour une vingtaine d' années de service au Centre International, au cours de la réunion semestrielle du Conseil d'administration du Centre, (28-30 mars). Elle fait partie du groupe qui a conçu et fondé le Centre. Elle a été secrétaire du Conseil pendant plusieurs années. Cette année, au cours du Chapitre Général de sa Congrégation, elle a terminé son deuxième mandat de Supérieure Générale (10 ans).