À l’automne 2015, Une équipe de Conception, venant de différentes congrégations et pays, s’est réunie au Puy pour élaborer un programme d’études, pour une série de 5 sessions de 10 jours, destinées aux formatrices, sur la diversité culturelle et la gestion des conflits. Ce projet était financé par la Fondation Conrad N. Hilton.
“Le projet a été développé en réponse à ce que les dirigeantes mondiales des Soeurs de St. Joseph décrivent comme la préoccupation la plus urgente, à savoir, aider les nouvelles Soeurs à s’intégrer dans des Communautés, qui deviennent rapidement plus diverses sur le plan ethnique et culturel” dit Sr. Patty Johnson, directrice de la Fédération des États-Unis des Sœurs de St. Joseph, et membre de l’équipe de conception.
“Dans certains pays, des Soeurs vivent en communauté avec des Soeurs issues de groupes ethniques qui se font la guerre et s’entretuent. Adopter un modèle de gestion non violente des conflits, dans leur vie de communauté, est à la fois un défi sans précédent et une possibilité de transformation opportune. ”
Sr. Irène O’Neill, de St Paul-Carondelet, autre responsable de l’octroi des subventions, a fait remarquer que “Les religieuses ont cette vocation unique de combler les fossés entre des cultures opposées. Elles comprennent l’interdépendance de la vie elle-même. Mondialisation et migration intensifient cette diversité parmi les Soeurs et ceux avec lesquels elles exercent leur ministère.”
Le programme Diversité culturelle a été rendu possible par une subvention de la Fondation Conrad N. Hilton d’Agoura Hills, Californie. La Fondation s’engage à financer les organisations religieuses qui travaillent à améliorer la vie des personnes défavorisées et vulnérables dans le monde entier. Elle s’est particulièrement intéressée au soutien du travail des Soeurs catholiques qui contribuent au Développement humain par leur témoignage spirituel et leur service aux personnes dans le besoin," indique le site web de la Fondation. "Plus de 700.000 sœurs, dans le monde entier, éduquent nos enfants, s’occupent des personnes vulnérables, se tiennent aux côtés des opprimés, œuvrent en faveur de la paix et plaident pour la justice. Comme notre fondateur, Conrad N. Hilton, nous considérons les Soeurs comme des agents ingénieux, efficaces et puissants de changement social."
Argentine Bolivie Brésil Burkina Faso Cameroun Canada Tchad R.D.du Congo Égypte |
France Haïti Honduras Inde Italie Côte d’Ivoire Kenya Liban Madagascar |
Mexique Norvège Pakistan Congo Sénégal Sri Lanka Suisse États-Unis |
Mai 2016 – Sr. Janet Gagnon et Sr. Gloria Philip
Octobre 2016 – Sr. Janet Gagnon, Sr. Gloria Philip, et Sr. Marie Louise Ralisoa
Mai 2017 – Sr. Elisa Zuanazzi et Sr. Lorraine Delaney
Septembre 2017 – Sr. María del Pilar Sordo Linares (Pepis) et Sr. Griselda Morales
Mai 2018 – Sr. Gloria Philip et Sr. Elisa Zuanazzi
Sr. Griselda Martínez Morales est de la Province du Mexique des Soeurs de St. Joseph de Lyon. Elle est actuellement professeur de théologie à l’École de théologie de la Conférence des Religieux au Mexique. Elle est aussi directrice du Programme de Diversité culturelle dont elle coordonne les cinq étapes. De 2009 à 2014 elle a été la Représentante aux Nations Unies de l’ONG Congrégations de St. Joseph, qui regroupe près de 14.000 Sœurs dans le monde; elle demeurait alors avec les Soeurs de Brentwood.
Sr. Janet Gagnon de la Province du Maine (aux USA), est Soeur de St. Joseph de la Congrégation de Lyon depuis 1954. Ses ministères comprennent l’enseignement dans les écoles primaires, l’éducation religieuse dans les paroisses, ainsi que les retraites et la direction spirituelle. Elle a été maitresse des Novices dans sa Province et deux fois élue au Conseil provincial. Elle a été Provinciale pendant 6 ans puis, Supérieure Générale à Lyon (France), pendant 12 ans, période durant laquelle elle a été Présidente du Conseil d’administration du Centre international pendant 7 ans et membre du Groupe de coordination Globale (GCG) pendant 3 ans. Plus récemment, elle a dirigé des sessions au Centre international, avec Gloria Philip, et a fait partie de l’équipe animant le Programme sur la Diversité culturelle.
Sr. Gloria Philip est membre de la Congrégation de St. Joseph de Buenos Aires en Argentine depuis 1971. Elle a travaillé dans l’éducation et dans divers ministères en communautés d’Argentine et de Bolivie. Elle a été Supérieure Générale. Elle a dirigé des programmes au Centre International de 2013 à 2018. Elle parle espagnol, anglais et comprend le portugais.
Sr. María del Pilar Sordo Linares (Pepis) est de la Province du Mexique des Soeurs de St. Joseph de Lyon. Elle a été directrice d’une école secondaire et professeur de théologie, de langue et littérature espagnole. Pendant 10 ans elle a été maîtresse des novices et postulantes, et pendant 12 ans elle a été Conseillère Générale à Lyon. Elle a vécu 5 ans à Rome où elle était traductrice pour les Espagnols à la Conférence des Supérieures Générales. Pendant les 9 dernières années elle a vécu en Égypte 6 ans, comme compagne et pour assurer une présence auprès des 14 Sœurs de Lyon qui s’y trouvent. Maintenant elle fait la même chose au Liban.
Sr. Marie Louise Ralisoa est membre de la Congrégation d’Aoste en Italie. Elle est missionnaire à Madagascar. Elle a été une des animatrices du programme Diversité culturelle en octobre 2016.
Sr. Mary McGlone (Carondelet -- Fédération des États-Unis) – Anglais et espagnol
Sr. Maria del Pilar (Congrégation de Lyon -- Mexique) – Français et espagnol
Sr. Elisabete Reis (Congrégation de Chambéry--Brasile) -- Portugues et anglais
Sr. Elaine Hollis, (Congrégation de Rochester, des États-Unis) - Portugues et anglais
Sr. Simone Saugues (Institut St. Joseph) – Français et anglais
Deux professeurs de l’Université Avila, Carol Coburn et Ken Parsons ont travaillé avec les Soeurs pour concevoir, affiner et évaluer le programme d’études, sur la diversité culturelle et la gestion des conflits, qui fait partie d’une subvention de trois ans financée par Conrad N. Hilton Fondation. Carol est professeur d’études religieuses et d’études sur les femmes et les sexes, tandis que Ken est professeur de philosophie et directeur du Centre d’Études mondiales et Justice sociale. L’Université Avila à Kansas City, dans le Missouri, est parrainée par les Soeurs de St. Joseph de Carondelet.