Les sœurs de Saint Joseph ont pris naissance dans le Massif Central. Touchées par la misère qu’elles voyaient autour d’elles, des femmes se rassemblèrent en petits groupes. Elles partageaient le même idéal : se consacrer à Dieu, vivre avec les gens et subvenir aux besoins des pauvres. Ces femmes s’occupaient des malades, des vieillards, des orphelins et des prisonniers. Elles instruisaient les jeunes filles, guidaient dans la foi les femmes ferventes et travaillaient inlassablement à soulager les souffrances. Guidées et encouragées par un Père Jésuite, Jean Pierre Médaille, les premières Sœurs de St Joseph virent le jour. En 1650, au Puy-en-Velay, le groupe fut officiellement reconnu comme congrégation religieuse, par l’Evêque Monseigneur Henri de Maupas. Au moment de la Révolution Française, de petites communautés s’étaient répandues en France, dans le sud du Massif Central. La Congrégation ouvrit la vie religieuse aux femmes de toutes classes sociales.
Prises dans la tourmente politique de la Révolution française, de nombreuses communautés de la congrégation disparurent. Certaines sœurs furent guillotinées, d’autres emprisonnées, d’autres retournèrent dans leurs familles ou se cachèrent. Après la Révolution, les sœurs commencèrent à se regrouper en communautés, pour s’occuper d’un peuple déchiré par la guerre. L’une de ces re-fondations eut lieu à la demande de l’Archevêque de Lyon et sous la conduite de Mère St Jean Fontbonne. A partir de là, une importante congrégation se développa et se répandit ailleurs en Europe, dans les Amériques et au-delà. Cette croissance fut si considérable, qu’en ce 21ème siècle quelques 14000 sœurs servent dans 55 pays.
Aujourd’hui, la mission des Sœurs de St Joseph est vécue grâce à une spiritualité faite de relations entre elles, avec Dieu, avec tous les êtres humains et avec toute la création. On trouve des SSJ à la Banque alimentaire, aux Refuges pour les sans logis, dans des centres médicaux sociaux, des universités, des écoles, des hôpitaux, des centres d’accueil de proximité, au tribunal, dans les
prisons, les lieux d’accueil spirituel, les bureaux, les maisons de
retraite, les laboratoires, les studios et les hospices…Les Sœurs sont enseignantes, avocates, médecins, infirmières, travailleuses sociales, directrices spirituelles, assistantes en pastorale, théologiennes, psychologues, kinésithérapeutes, gestionnaires, artistes, écrivains, musiciennes, poètes et une foule d’autres choses.
Ensemble, Sœurs, Associés et Partenaires laïcs cherchent à promouvoir une communauté de la Terre où règnent amour, unité et réconciliation. Dans ce monde conflictuel du 21ème siècle, elles essaient de vivre la mission avec le maximum d’authenticité, afin que leur existence même indique à la société contemporaine, la voie d’une transformation positive.