Sr. Janet Gagnon ouverture officielle du Centre
Cérémonie à l'entrée du Centre
Organisatrices
Première Équipe: Josette Gocella, (Erie, Pennsylvania, USA), Sheila Holly, (Philadelphia, Pennsylvania, USA) et Mary Diesbourg, (London, Ontario, Canada).
En octobre 2000 la Fédération française des Sœurs de St Joseph organisa une fête et un colloque en l’honneur du 350ème anniversaire de leur fondation. Des représentantes des différentes fédérations et congrégations internationales y furent invitées à y assister. Au cours de ces journées, il y eut des échanges sur le charisme et la mission de la Congrégation, à la lumière des besoins du monde d’aujourd’hui. L’idée de faire quelque chose en commun, sous la forme d’un Centre International, au Puy-en-Velay, a vu le jour à ce rassemblement. Le 11 avril 2002, dix-sept sœurs de St Joseph (représentant des congrégations et des fédérations totalisant plus de 14,000 sœurs dans le monde entier) se rassemblèrent au Puy. Ces sœurs reconnurent que la présence et l’appel du charisme étaient expérimentés par des hommes et des femmes, sur toute l’étendue de la planète. Elles constatérent aussi qu’il y avait un désir d’attiser la flamme du charisme dans le cœur de tous ses membres.
Des représentantes des diverses Fédérations et des Congrégations internationales furent invitées à une première réunion en avril 2002, pour discuter de l’éventualité d’un tel Centre et voir si c’était possible. Ces Sœurs décidèrent d’avancer dans le projet et de former une Commission internationale, pour que le Centre devienne une réalité.
La Commission se composa d’une dizaine de personnes:
Une représentante de chacune des quatre Fédérations:
Une représentante de chacune des trois Congrégations internationales:
Lorsque c’était possible, une représentante des Sœurs d’Argentine.
Sr Raquel Pividori, étudiante à Lyon, assista aux réunions pendant un an.
Une animatrice: Sr. Phyllis Manda (US).
On se procura des traductrices, lorsque c’était possible, pour l’anglais, le français, l’italien et l’espagnol.
Ces huit personnes, représentent les Sœurs de St Joseph actuellement réparties dans le monde entier, mais provenant toutes de la Fondation du Père Médaille.
Voici quel était le travail de la Commission:
En mai 2004 l’Association tient sa première réunion officielle. Un Conseil d’Administration est nommé comprenant les personnes suivantes:
Les autres membres de la Commission y restèrent à l’exception de Marie Diesbourg qui prit la Direction du Centre ; elle fut remplacée par Linda McIsaac (Canada, Sault Ste Marie)
L’ouverture officielle du Centre eut lieu le 15 octobre 2004 à Aiguilhe, dans une maison dont les Sœurs de l’Institut St Joseph nous laissèrent l’usage. La première équipe se composa de Mary Diesbourg (London Canada), Josette Gocella (Erié, Pennsylvanie), Sheila Holly (Philadelphie).