Le Conseil d’Administration du Centre international et le Groupe de Coordination Globale (GCG) avaient cherché pendant des années comment conserver les archives du Puy. En 2012, M. Joseph T. Rogers, président de la Fondation Anna-Maria Moggio (Haverford, Pennsylvanie, USA), s’arrêta au Centre International lors d’une visite au Puy. Aux États-Unis, il avait été l’élève des Sœurs de St. Joseph et s’intéressait particulièrement à leurs archives.
Sr. Claudette des Forges (USA), qui faisait alors partie du personnel du Centre, l’orienta vers la Présidente du Conseil d’Administration de l’époque, Sr. Valérie Van Cauwenberghe (Canada).À l’automne 2012, Sr. Valérie parla à M. Rogers de la nécessité de trouver des subventions pour acheter des rayonnages, et autre matériel de rangement, faire restaurer trois tableaux, se procurer un logiciel pour un ordinateur, etc.
En 2013, Sr. Patty Johnson, directrice administrative de la Fédération des Soeurs de St. Joseph des États-Unis, et Présidente du Conseil d’administration du Centre international, fit une autre demande concernant la conservation des Archives et leur ouverture au public “en rendant leur présentation plus attrayante et plus facile d’accès.”
Grâce aux technologies modernes une scénographie a été mise en place, pour que tous les visiteurs puissent entrer, de manière expérimentale, dans l’histoire unique de la fondation des Soeurs de St. Joseph, qui est intimement liée à l’histoire de l’Église en France et à l’histoire de France elle-même.
Cette belle réalisation a été effectuée et célébrée le 23 septembre 2016, grâce à la contribution généreuse de M. Joseph Rogers et de la Fondation Anna-Maria Moggio, ainsi qu’à l’investissement de l’Institut des Sœurs de St. Joseph.
M. Joseph Rogers s’est adressé au groupe en français et en anglais, puis a coupé le ruban de l’ouverture officielle de la scénographie, avant de proposer aux invités de visiter l’installation.
Sr. Patty Johnson dit à ce propos : “Des dignitaires et amis de la région se rassemblèrent avec des Soeurs de nombreuses Congrégations venues célébrer cette importante ouverture. Nous avons été accueillis par Sr. Monique Vallon, Supérieure Générale de l’Institut St. Joseph. Plusieurs discours ont salué le travail acharné du comité de l’Institut, qui a imaginé et créé le contenu de la scénographie; l’extraordinaire assistance technique de Muséophone, la société qui a construit et installé cette technologie, ainsi que la générosité et l’engagement de l’Institut St. Joseph à partager ses documents sacrés avec le monde entier.”
Rassemblement devant l'entrée
Sr. Catherine Louis, Sr. Nadia Boudon-Lashermes et
Sr. Marie-Therese Chantal
Sr. Monique Vallon et Sr. Odile Gaillard
l’Institut St. Joseph
M. Joseph T. Rogers, président et curateur, Fondation Moggio (d)
M. Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay (g)
M. Laurent Wauquiez, président, région Auvergne Rhône Alpes (c)