L’université Mont Sainte Mary de Los Angeles (MSMU) a acheté la maison natale de Mère St. Jean Fontbonne située dans la petite ville française de Bas-en-Basset, au bord de la Loire. Le 26 juin 2019, l’Université a organisé une cérémonie de bénédiction et d’ouverture officielle de la maison, qui sert d’espace d’accueil pour les pèlerins, de lieu d’étude pour les professeurs et les étudiants et de destination pour les membres de la communauté MSMU à la recherche d’une expérience française différente.
La maison a été achetée peu après le pèlerinage de l’Université au Puy et à plusieurs villes importantes dans la vie de Mère St. Jean Fontbonne. La Présidente de l’Université Ann McElaney-Johnson et Grace Kadner Wickersham, Présidente du Comité des finances, remarquèrent une affiche “à vendre” sur la fenêtre de la maison ; elles se sont donc renseignées auprès d’un agent immobilier local avec l’aide de leur guide touristique, Patrick Fargier qui avait une expérience de l’immobilier. La maison avait été récemment rénovée et n’avait besoin que d’un peu de peinture et de mobilier.
Dès l’automne 2019, les professeurs ont utilisé l’espace pour la recherche. L’Université espère également offrir aux étudiants des possibilités d’étudier à l’étranger, de visiter la maison et de s’immerger dans l’esprit des fondateurs, selon un article paru dans Mount Magazine.
L’Institut CSJ à MSMU envisage de travailler avec d’autres groupes de pèlerinage des institutions parrainées par CSJ pour qu’une communauté de foi plus large puisse entrer dans la maison et réfléchir plus profondément à la vie de Mère St. Jean Fontbonne, à son héritage et à son courage. Le Centre d’initiatives mondiales, dirigé par Lia Roberts, sera également impliqué dans la préparation de programmes à Bas-en-Basset.
"Cette maison est de retour dans la famille”, a déclaré Anne McElaney-Johnson au cours d’une cérémonie de bénédiction qui s’est tenue le 26 juin 2019. “Mère St. Jean Fontbonne est la pierre angulaire de la fondation de notre histoire ; en la connaissant nous comprenons mieux la vie et l’amour des Sœurs qui l’ont suivie.
Pour en savoir plus sur la cérémonie de bénédiction.