Alison a participé au programme Efficacité de la Mission 2019. Ce pèlerinage propose aux partenaires laïques en mission une expérience d’immersion dans l’esprit d'origine, la dimension universelle du charisme et la tradition spirituelle des Sœurs de St. Joseph. Il s’adresse aussi aux associées des Soeurs de St. Joseph.
La seule façon de connaître Dieu est de vivre ce que nous expérimentons.
Je n’avais pas réalisé le sens du mot "don", que Dieu nous a donné pour qui nous puissions lui transmettre. Je n’avais pas pris conscience de mes dons. J’ai toujours cru ce que Sr. Dolores a dit "que nous ne pouvons pas être en union avec Dieu sans être avec les autres. Nous ne pouvons pas dire que nous aimons Dieu sans aimer aussi les autres." Mais, je n’avais pas réalisé qu’en fait c’est Dieu qui nous inspire tous, que nous sommes pris dans un mouvement, une danse et que notre désir d’un monde d’amour nous pousse à nous lever et à danser, pour que nous soyons tous unis dans la danse.
Seule on ne peut pas y parvenir, il faut le faire en communauté. Ce sont les dons combinés de beaucoup de personnes qui permettent à de merveilleux miracles de se produire.
Les membres qui partagent les mêmes idées m’ont non seulement donné de l’énergie, mais aussi l’élan nécessaire pour travailler avec engagement et dévouement. Cela m’a fait réaliser que, bien que petit, mon rôle est néanmoins important dans l’ensemble du projet. Faire pour le mieux dans la situation où Dieu m’a placé et abandonner le reste entre ses mains. C’est Son travail et Il sait comment compléter pour obtenir le meilleur des résultats.
Mi ha permesso di avere maggiore conoscenza delle S.S.G. e di addentrarmi nel carisma.
Si, la spiritualità tra le suore si esprime in modo diverso ma le radici sono comuni: si basano su una forte importanza della
reazione e un legame indissolubile con il mondo laico con cui le suore interagiscono e tra cui passano "inosservate." Il loro scopo principale è aiutare, servire. Il centro comune deue rimanere l'Eucarestia che di tutti a rende uno.
"Je remercie Dieu d’avoir eu la possibilité de venir en France et de visiter Le Puy et les lieux de vie de nos fondatrices. J’ai beaucoup aimé Le Puy, c’est un lieu très saint, très calme où l’on respire une atmosphère de prière. J’ai aimé le Centre car au moins nous avons un endroit au Puy pour organiser de tels programmes." Sr. Anita, Inde
"J’ai été très touchée par la nudité de la cuisine où les six Soeurs se rassemblaient autour du feu pour prier, partager et avec zèle répondre à l’appel de Dieu en allant vers le cher prochain." Sr. Francis Xavier, India
"Un petit mot qui dit tout ce que m'habite c'est le simple merci...et juste un encouragement aux personnes de la maison que le seigneur -- tout puissant vous donne son amour, les grâces dont vous avez besoins et le goût d'être ensemble et de revivre ensemble. Merci, merci, infiniment merci." Sr. Marie, Burkina Faso
Ce que j’ai profondément ressenti c’est de l’amour pour le fondateur, les fondatrices, et pour la Congrégation de St. Joseph. Des liens sacrés nous unissent. La vie de nos premières Sœurs m’a beaucoup touchée, elle nous rapproche les unes des autres. J’ai aimé le Centre et Le Puy et j’ai fait des expériences étonnantes. Visiter ces lieux saints m’a donné l’élan nécessaire à ma vie de prière. Merci pour cette opportunité.
Sr. Felisita, Inde
Six femmes et un fil tissé
À travers les pavés
De haut en bas des collines
De l’autre côté du pont tordu
Vers l’âtre de la cheminée
Autour de l’arbre des Martyrs
Pour nous saisir toutes les 15
Et nous tisser dans l’histoire de
Six femmes et un fil.
Linda, CSJ Associée
Le Puy, le voyage d’une vie,
Nous avons traversé des siècles pour, une fois de plus,
Être Un.
Avec un cœur reconnaissant,,
Je suis, une fois de plus, bénie.
Diane
Nos pieds sur les mêmes pavés
Notre prière dans la même église
Nos cœurs pleins du même amour
Notre passé entrelacé avec le présent
"Nous ne faisons qu’un."
Sr. Frankie
"Je suis ravie de la remarquable hospitalité du Centre International et des interactions positives que nous avons eues avec le peuple français, particulièrement lorsque je me suis perdue et que ma ‘nouvelle amie’ Marie, m’a reconduite au Centre.
Joannie K
Debout près de l’arbre où nos Soeurs furent martyrisées, je prie pour demander le courage de lutter contre l’injustice.
Mary
“Je ne saurais trop insister sur la valeur de la diversité du groupe; le travail qui l’a rendu possible a été énorme. Les participantes aux langues multiples étaient si douées pour la traduction à l’heure des repas !"
"La diversité du groupe semblait essentielle pour ce programme. C’était un vivant témoignage de la mission des Soeurs de St. Joseph. Très stimulant!"
"La présence et la participation de 22 Soeurs de St. Joseph des 5 continents, parlant au moins quatre langues avec l’aide de traductrices, m’a permis de faire l’expérience de l’unité dans la diversité des langues et des cultures. Chacune a pris son temps pour attendre les traductions et a également utilisé des gestes pour atteindre/communiquer la compréhension. Un exemple pour notre monde qui tend maintenant vers le 'nationalisme' et la fermeture des frontières. Ce témoignage de la double union est actuellement plus nécessaire que jamais. J’espère que vous continuerez à donner des programmes multilingues et multiculturels. C’est la voie à prendre et notre charisme est nécessaire."
"J’ai fait l’expérience de l’internationalité dans le groupe. Diverses cultures, diverses langues, mais je me sentais dans une seule famille. Bien que ne comprenant pas toutes les langues, je pouvais communiquer de différentes manières. J’ai senti que toutes ces Sœurs étaient très simples or, la simplicité est une des vertus de St. Joseph."
La dernière étape de notre visite du Puy a été l’Église du Collège fondée par les Jésuites et où le Père Médaille a une fois prêché. Après avoir écouté une brève explication des éléments essentiels de l’église, le groupe s’est assis dans les premiers bancs pour une prière silencieuse. Maureen a chanté "Ave Maria" a cappella; elle a ému le groupe par sa voix magnifique ; elle se considère comme une chanteuse semi-professionnelle, qui fait de la musique religieuse et du jazz. Cette musique a été une fin appropriée pour le séjour du groupe au Puy.
J’ai été inspirée par les histoires saintes de nos fondatrices et fondateurs, par les lieux visités et par mes compagnons de pèlerinage. J’ai été mise au défi de vivre les dons, la grâce de l’amour.
Mon expérience au Centre international a été un voyage, avec des compagnons, dans le coeur de Dieu, une prise de conscience différente, et un approfondissement de ma vocation. Maryanne
Une bénédiction. Sheila
Cette expérience du pèlerinage a été une occasion d’approfondir mon identité de SSJ en me donnant du temps pour prendre davantage conscience du don de la PRÉSENCE et du ministère de PRÉSENCE. Rosanne
"Bien que je ne savais pas à quoi m’attendre toutes les attentes et tous les espoirs ont été dépassés. Il n’y a pas de substitution au temps investi dans quelque chose qui vous tient à coeur, en l’occurrence l’héritage des CSJs. En faire l’expérience avec des étudiants, le corps enseignant et le personnel le rend encore plus spécial car nous pouvions simplement ne faire qu’un. Pour moi c’était merveilleux de participer à ce processus en n’étant pas leader mais étudiante. J’ai eu la possibilité d’absorber et d’imaginer. Vous deux (équipe du Centre) avez fourni la sécurité et le confort d’un foyer dans lequel chacun pouvait se détendre, se distraire, savourer et réfléchir. Votre hospitalité a rendu tout cela possible, pas seulement pour Mark et moi, mais pour tout le monde ici. Les étudiants, en particulier, vivent dans un monde où l’évaluation est constante et, parfois, je le ressens aussi. Pendant une semaine tout cela a été interrompu. Je vous suis reconnaissante pour toute la joie que vous nous avez partagée."
Présidente Rebecca Roloff avec son mari Mark
"C’est toujours une joie de voir nos lieux saints à travers les yeux de nouveaux visiteurs. Le groupe de Ste Kate est venu le coeur ouvert et c’était un vrai plaisir de voyager avec elles. Le Puy a coopéré en offrant un printemps merveilleux ; nous nous réjouissons chaque jour des forsythias et des arbres en fleurs, ainsi que des sanctuaires, de la cathédral et de la chère cuisine des origines. Olga et Eluiza ont incarné l’hospitalité St. Joseph et ont rendu notre séjour agréable et confortable, en nous offrant un espace de détente et de réflexion. C’était vraiment un privilège que de faire partie de ce pèlerinage."
Sr. Kitty Hanley & Sr. Joan Lescinski, directrices du pèlerinage